dimanche 25 juillet 2010

La femme se rebiffe

Le nouveau premier ministre japonais Naoto Kan s'est trouvé une attachée de presse hors pair en la personne de sa cousine et épouse depuis 40 ans , Nobuko, qui vient de sortir un livre intitulé Qu'est-ce qui va changer au juste au Japon après que tu sois devenu Premier Ministre ? Et que répond en substance Nobuko ? Ben rien.
Diplômée de la prestigieuse Université privée pour filles Tsuda, spécialisée dans les relations internationales, l'anglais et les mathématiques puis de l'Université Waseda, l'épouse du premier ministre n'est pas du genre Geisha. Sur tous les fronts politiques et véritable stratège, c'est elle qui aurait poussé son mari, alors ministre de la santé, à révéler la responsabilité de l'état dans l'affaire du sang contaminé et ainsi déstabiliser le gouvernement Hashimoto pour son plus grand bien à lui.

Mais rien ne va plus. Car au pays du soleil levant madame Kan frappe là où ça fait mal, à savoir la réputation, là où précédemment Veronica Lario, l'épouse du Cavaliere entendait mettre fin à son inertie en tapant dans la caisse de son richissime mari, la bonne réputation de Silvio n'étant définitivement plus à faire. On s'arrange avec ce qu'on peut.
Et que dit celle que son mari appelle "mon opposition à la maison": que son mari, ancien activiste de gauche, soixante-huitard, féministe, écolo (pour un portrait détaillé), serait "meilleur en numéro 2 ou numéro 3 plutôt qu'au sommet", qu'il est un piètre orateur, qu'il s'habille mal et que sa réforme fiscale est nulle.
Comparée à Hilary Clinton ou Michelle Obama qui furent pour leur mari des soutiens de campagne de premier plan, madame Kan par son comportement polémique sait se distinguer. A t-elle sorti ce livre pour se faire mousser ? Ou serait-ce un nouveau tour de passe de passe censé donner au Premier ministre les allures d'un homme ordinaire, et lui faire de la publicité?

Et on se plaît à imaginer qu'au pays des Kleine Franzosen, une Carliko Sarkoko sortirait un livre intitulé Qu'est-ce qui a changé au juste en France après que tu sois devenu Président? et qu'elle réponde en substance ce que tout le monde croit savoir aujourd'hui: Ben c'est pire.
Qu'il ne sait pas s'habiller, qu'il est piètre orateur, que sa réforme fiscale est nulle, (...) qu'une Patek ne sauvera pas les retraites ni lire les classiques ne sauvera le service public, (...) que les Rolex continueront de briller en Suisse et que les gens de rien n'ont plus que leurs yeux pour pleurer.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire